Parcours Mathématiques ou Parcours Mathématiques appliquées
Responsable pédagogique : Xavier Roulleau
Secrétariat scolarité : Catherine Garreau (Mél : catherine.garreau@univ-angers.fr, Tél : 02 41 73 54 32)
La licence de mathématiques est un diplôme en 3 ans, dont les deux premières années se font dans le cadre du portail MI (mathématiques informatique) de la faculté des sciences. Elle recrute des élèves titulaires d’un bac avec la spécialité math, et est ouverte aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles qui peuvent rejoindre le cursus en L2 ou en L3. Elle vise à procurer un solide niveau en mathématiques, accompagné de bonnes connaissances dans d’autres disciplines scientifiques.
Les métiers accessibles après une licence de mathématiques se situent au niveau au moins Bac+5 ; les trois années d’étude de licence se prolongeront par un master ou une école d’ingénieur.
Enseignement à la carte
- Lecture de livre: chaque semaine les étudiants volontaires (de licence 1, 2 ou 3) exposeront un passage du livre choisi pour l’année. En 2023, ça sera autours de la cryptographie.
- Pendant vos 3 années, vous pourrez organiser des rencontres d’orientation avec d’ancien.se.s étudiant.e.s ce qui vous permettra d’avoir une idée plus claire au niveau des masters (cf plus bas pour des témoignages d’étudiantes).
-
Projet math: Il y aura un projet math une fois par an qui est facultatif pour s’ouvrir à des sujets transverses: théorie du chaos, dénombrabilité, fractales, jeux aléatoires,…
Parcours Mathématiques
Il ouvre à tout master de mathématiques à Angers (master Mathématiques Fondamentales et Applications, master Data Science), ou dans une autre université au master de préparation aux métiers de l’enseignement (MEEF) et permet le recrutement par concours dans de nombreuses écoles d’ingénieurs. Son enseignement est destiné à procurer une culture mathématique généraliste. Les métiers visés sont principalement :
- Enseignement dans le secondaire (CAPES ou agrégation)
- Enseignement dans le supérieur et recherche
- Ingénieur mathématicien (master de mathématiques appliquées)
- Ingénieur généraliste (école d’ingénieur)
Parcours Mathématiques Appliquées
Son enseignement est centrées sur les mathématiques appliquées, avec de bonnes connaissances en analyse numérique et en statistiques. Il propose une ouverture en économie, avec au moins un module d’économie par semestre.
Le parcours Mathématiques Appliquées ouvre à un master de mathématiques appliquées, et en particulier un master de Data Science, mais permet également des recrutements en écoles d’ingénieurs, ou des formations d’actuariat. Une poursuite d’étude dirigée vers l’économie est également possible. Les métier visés sont principalement :
- Ingénieur mathématicien (master Data Science ou autre master de mathématiques appliquées)
- Ingénieur généraliste (école d’ingénieur) ou plus spécialisé en statistiques
- Actuariat
Témoignages d’ancien.nes étudiant.es.
- CLEMENCE BOUVIER a eu son bac au lycée Douanier Rousseau à Laval en 2015 . Elle a poursuivi par une licence de mathématique à Angers (2015-2018) puis le master de cryptographie à Rennes (2018-2020). Elle est actuellement en thèse en cryptographie à l’INRIA à Paris.
- VALENTIN a eu son bac en 2012 au Lycée Clémenceau de Nantes. Il est allé en prépa puis il fait une licence et master de math à Angers. Il a eu le CAPES. En 2022, il est inspecteur des finances publiques
- CHARLOTTE PLAISANT a eu son bac en 2014 au lycée Mongazon. Elle a fait une prépa à Bergson puis une L3 et un master MEEF à Angers. Elle a eu le CAPES en 2018. Depuis 2019, elle est professeur à Drancy.
- DELPHINE POL a eu son bac en 2008 au lycée David d’Angers. Elle a fait une prépa au lycée Bergson puis elle est allée en 3ième année de licence de mathématique à l’université d’Angers. Elle a poursuivi en master MFA puis elle a soutenu sa thèse en mathématique à Angers en 2016. En 2023, elle est consultante chez TNG Consulting à Kaiserslautern.
- ROMAIN CYPRIEN a fait une classe prépa à Bergson puis une L3 de math appliquées à Angers. En 2023, il est en Master 2 en actuariat à Paris à l’ISUP en alternance chez le cabinet de conseil Actelior.
- CAMILLE ROSAENZ a fait une licence de mathématique à l’université d’Angers de 2013 à 2016. Puis elle a fait un master en actuariat à l’université du Mans. Elle travaille chez Covéa depuis 2018.