Responsable pédagogique : Abdallah Assi
Présentation
Le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), parcours Mathématiques, prépare au métier de professeur de collège ou de lycée en mathématiques.
Il offre, d’une part une préparation au concours de recrutement de professeur certifié en mathématiques (CAPES pour l’enseignement public, CAFEP pour l’enseignement privé), et d’autre part une formation professionnelle nécessaire au futur professeur de mathématiques.
Le master MEEF est organisé conjointement par l’université d’Angers et l’INSPÉ de l’académie de Nantes, et les étudiants ont une double inscription dans ces deux établissements. La formation est assurée conjointement par des enseignants de l’Université d’Angers et des enseignants du site de l’INSPÉ à Angers.
Procédure d’inscription
Pour s’inscrire en master, il faut justifier d’un diplôme de niveau licence. L’inscription est de droit pour tout titulaire d’une licence de mathématiques. Toute autre candidature justifiant d’un diplôme de niveau II (Licence) sera examinée par une commission de recrutement, qui évaluera si les compétences sont suffisantes pour pouvoir suivre avec profit la formation. Les demandes d’inscription se font sur le serveur de l’INSPÉ de l’académie de Nantes. La période de dépôt des dossiers de candidature pour la rentrée 2021 est close depuis le 7 mai au soir.
Le concours
Le concours, CAPES ou CAFEP, se passe actuellement pendant l’année de M1, et consiste en deux épreuves d’admissibilité (écrits), ayant lieu en avril, et deux épreuves d’admission (oraux), ayant lieu fin juin-début juillet. Les épreuves de CAPES et de CAFEP sont les mêmes, mais au moment de l’inscription au concours, le candidat choisit le concours qu’il va présenter.
À partir de la session 2022, les étudiants passeront le concours en M2.
Voir notre page consacrée au concours
Déroulement des enseignements (version actuelle du Master MEEF)
Pendant la première année, l’enseignement se répartit entre
- une préparation au concours de recrutement
- un approfondissement mathématique
- une formation didactique
- une initiation à la recherche en sciences de l’éducation
- 5 semaines de stage en établissement secondaire, réparties sur trois périodes.
Pendant la deuxième année, l’étudiant qui a réussi le CAPES est alors professeur stagiaire. Il effectue un demi service d’enseignement (9h par semaine), encadré par un tuteur enseignant dans le même établissement et par des personnels de l’ESPE. En parallèle, il suit des enseignements (regroupés sur deux jours par semaine) visant à approfondir ses connaissances en mathématiques et en didactique.
Statistiques de réussite au CAPES/CAFEP
Le master MEEF Mathématiques d’Angers repose sur une expérience de plus de 20 ans dans la préparation aux concours d’enseignement. Elle obtient chaque année un taux de succès au concours qui est entre 1,5 et 2 fois plus élevé que le taux de réussite national au concours.
Inscrits | Présents | Admis | Admis/Présents | Taux national | |
---|---|---|---|---|---|
2013 | 16 | 15 | 14 | 93,3 % | 51 % |
2014 | 14 | 13 | 10 | 76,9 % | 36 % |
2015 | 12 | 11 | 8 | 72,7 % | 45,7 % |
2016 | 10 | 9 | 7 | 77,8 % | 46,9 % |
2017 |
24 | 20 | 15 | 75 % |
46 % |
2018 |
23 | 21 | 19 | 90,48 % |
43,8 % |
2019 |
15 | 14 |
12 |
85,71 % |
45 % |