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Double licence Mathématiques-Informatique

Responsables pédagogiques

Laurent Garcia : responsable du côté informatique

Etienne Mann : responsable du côté mathématiques

Visio parcoursup le mercredi 21 mai à 20h sur zoom

Porte ouverte « permanente » sur Discord

  • Discuter directement avec des étudiants de la formation sur discord

Calendriers de la formation 2024/2025:

  • Calendrier DL 1 MI 2024/25
  • Calendrier DL 2 MI 2024/25
  • Calendrier DL 3 MI 2024/25
    • Calendrier DL 3 Math
    • Calendrier DL3 Info

Quelques dates de l’année 2024/2025

  • Jeudi 26 septembre de 17 h à 19 h 30 amphi E : cérémonie des prix mathématiques François Ducrot: programme et livret
  • Vendredi 27 septembre de 18 h à 23 h : soirée cohésion nuit de la recherche à la bibliothèque universitaire de Belle Beille. Rdv sur place pour tenir le stand.
  • Samedi 1 février 2025 de 9 h à 18 h : Journée porte ouverte à la fac des sciences
  • Parcoursup : 
    • 15 janvier 2025 : début des inscriptions
    • 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler des voeux
    • 2 avril 2025 : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses voeux
    • fin mai/ début juin : réponse des formations
  • MonMaster :
    • 25 février – 24 mars : phase d’inscription
    • 31 mars- 1 juin : examen des candidatures
    • 2 juin – 16 juin : phase principale d’admission
    • 17 juin – 17 juillet : phase complémentaire

Présentation générale de la vie étudiante de l’université d’Angers

Vie étudiante à l’université d’Angers

Qu’est ce qu’une double licence ?

De façon générale, certaines universités françaises proposent des doubles licences (math-info, math-éco, histoire-droit,…) qui délivrent un double diplôme de licence après 3 années. Ces formations sont exigeantes en terme de travail et sélectives. En pratique, les étudiant(e)s ne suivent pas tous les modules de chaque licence car le volume horaire serait trop important et donc chaque université construit sa double licence avec un mixe entre les modules des deux matières.

Particularité de notre double licence

Nous avons construit notre programme (cf. document en bas de page) en prenant tous les modules, sauf « géométrie affine et euclidienne (L3) » et « espaces complets (L3) », de la licence de math  et en prenant presque toutes les unités de la licence d’info sauf les unités proches du traitement de la machine (architecture, systèmes, …) et les unités de math basiques pour l’info.

Pour ce faire, nous avons avancé des modules de L2 en L1 (Combinatoire-probabilités et Python) et aussi de L3 en L2 (analyse numérique). Ceci vous permet d’aller en master math fondamentales sans aucune lacune. Dans beaucoup d’autres universités les doubles licences math-info permettent aussi de rentrer en master math fondamentales mais avec des modules à rattraper.

Présentation de la double licence

La Double Licence Mathématiques – Informatique est une formation d’excellence proposée sur les 3 années de Licence (L1, L2, L3) et portée par la faculté de sciences de l’Université d’Angers. Le recrutement est sélectif et limité à 20 étudiant(e)s.

La double licence débouche sur la délivrance simultanée d’une Licence de Mathématiques et d’une Licence d’Informatique. Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans cette Double Licence suivent à la fois les cours de mathématiques (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence Math) et les cours d’informatique (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence d’informatique).

On formera un groupe spécial pour les séances de TD et de TP pour répondre au plus juste à vos attentes au début de la L1. On mettra aussi en place un suivi individuel avec au moins un rendez-vous personnalisé par an avec les responsables de la formation.

La première promotion est entrée en 2022.

Comme pour toutes les formations universitaires, les cours seront assurés par des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Nous avons également une Double licence Math-éco qui a ouvert en 2017 avec d’excellentes orientations après la L3 : ENS en économie, l’ENSAE,  master à Dauphine et à la Sorbonne, ENSAI, cryptographie,…

Demande d’inscription en DL2 ou DL3 après une prépa

Nous n’accepterons aucune inscription en DL2 ou DL3 après une prépa (ou autres formations). La raison principale est que même en MP2I, le programme d’informatique est trop léger (4h et 6h par semaine) contre plus de 8h et 14h dans notre formation. Ces étudiants n’auraient pas les bases pour suivre la partie informatique. Si vous voulez intégrer cette formation, il faudrait refaire une demande sur Parcoursup en première année. Par contre, vous pouvez demander à intégrer une L2 de math après une première année de prépa ou L3 de math après vos 2 années de prépa.

Sélection des dossiers via Parcoursup

Les candidat(e)s seront sélectionné(e)s sur leur dossier de Parcoursup et dans certains cas exceptionnels, nous pourrions faire un oral pour clarifier le dossier.

A propos des spécialités de terminale

La spécialité Mathématiques en terminale est un prérequis pour cette formation. La spécialité « NSI »  et/ou l’option « Mathématiques expertes » sont simplement recommandées et sont bien sûr appréciées. Les excellents dossiers avec l’option « mathématiques expertes » et une autre spécialité seront aussi étudiés avec attention.

Pour information, en 2023, tous les étudiant(e)s avaient suivi math expertes et les combinaisons de spécialités étaient : 15 dossiers math/NSI,  2 math/PC, 1 math/SES, 1 math/HGSP et 1 math/SI.

Le goût pour travailler sur projet sera particulièrement apprécié, notamment sur la partie informatique. En fin de L1, il y aura un challenge informatique sous forme de projet/jeu.

Volume horaire

En tant que double diplôme, cette formation se caractérise par un volume d’heures hebdomadaire d’environ 30 h/semaine  significativement plus conséquent que celui d’une licence classique. Pour donner des idées plus précises, le volume horaire est entre 14 h et 18 h de mathématiques  et entre 12 h et 16 h en informatique par semaine selon les années.

Cours en anglais. Pour vous permettre de partir en Erasmus ou de continuer dans des masters en anglais (de plus en plus de masters en France se font en anglais), nous ferons au maximum un cours par semestre en anglais : par exemple le cours d’algèbre du premier semestre. 

Cette formation requiert ainsi de la part des étudiant(e)s un travail soutenu tout au long de ces 3 années. La quantité de travail demandée est comparable à celle demandée dans des classes préparatoires de bon niveau.

Les « plus » de la formation

En plus des heures habituelles de cours, nous allons proposer sur la base du volontariat (c-à-d hors cursus) :

  • Séminaire étudiant : chaque semaine les étudiants volontaires (de licence 1, 2 ou 3) exposeront un passage du livre choisi pour l’année. En 2024-2025, nous travaillerons sur la topologie : espace topologique, espace métrique, espace normé,… Cette activité est non notée.
  • Stages en juin/juillet : les stages ne sont pas obligatoires en 1ère et 2e année mais vous pouvez en faire. En 2024, nous avons eu 1 étudiant en stage en data science en santé, 7 qui travaillent en math (analyse complexe) et 2 dans le labo d’informatique. Pour cela, nous avons un service universitaire qui a un listing avec toutes les entreprises qui ont déjà pris des stagiaires de l’université.
  • Participation à la nuit de la recherche, fête de la science, journée portes ouvertes,… : nous proposons aux étudiants de nous aider à tenir le stand de math lors d’évènements publics sous la forme du volontariat.
  • Prix mathématique François Ducrot: cliquer sur ce lien pour connaître les conditions à satisfaire pour pouvoir se porter candidat. Lors de la cérémonie 2024, les étudiant(e)s ont reçu 100 € pour les L1 et 300 € de la L2 au M2. Nous avons réalisé un livret des lauréats, marraines et alumni. Livret 2023, 2024
  • Orientation : pour aider à préparer votre orientation en master, nous organisons des rencontres avec d’anciens étudiants et nous avons aussi un groupe LinkedIn spécifique pour la formation.
  • Les filles de DLMI pourront participer gratuitement pendant une semaine à un stage d’initiation à la recherche en mathématiques qui est organisé par la Société Mathématique de France. En 2023-2024, quatre étudiantes sont allées au CIRM et une à Valencienne.

Débouchés

La formation a été construite  pour permettre de poursuivre dans n’importe quels masters de mathématiques et d’informatique.

  • Masters mathématiques fondamentales qui préparent à la recherche en mathématiques (thèse) ainsi qu’à l’agrégation de mathématiques.
  • Masters en mathématiques appliquées : cryptographie, data science, math financières,…
  • Masters ouvrant la voie à un doctorat en intelligence artificielle, en optimisation, en recherche opérationnelle ou en informatique théorique
  • Masters généralistes en informatique ou orientés vers le développement d’applications
  • plus généralement, tout master en informatique

Outre ces masters, il y a des possibilités d’entrer dans des Grandes Écoles :

  • École normale supérieure, en math ou informatique
  • En 2023, un étudiant de DL math-éco est entré à l’ENSAE et un étudiant de licence de math a été admissible à l’école polytechnique.             
  • En 2024, un étudiant de la licence de math est entré à l’ENSAE.                                                  

 

Témoignages d’ancien(ne)s

Sur cette page, vous trouverez des témoignages d’étudiant(e)s qui ont fait la double licence math-éco ou la licence de mathématiques.

 

Projet informatique de fin de 1ère année

 Jouer en ligne au Skyjo

http://maxilan.github.io/concretisation-l1/

Quelques réalisations d’étudiants de DL 1 en python

Jeu de la Vie

 

jeu de la ruine et approximation de pi

Certaines animations des ensembles de Julia sont sur wikipédia.

Ensemble de Julia
Ensemble de Julia variant sur le cercle unité
Diagramme de bifurcation de la suite logistique
Ensemble de Julia variant sur une courbe
Ensemble de Julia
Ensemble de Julia variant sur un segment
Modélisation d’une plaque chauffante

 

 

DL_MI_2024-2025_A4-4Télécharger
grille_dl_math_info-3Télécharger

Séminaires à venir

Séminaire des doctorant.es

Séminaire des doctorant.es
A germ of a complex analytic set X at the origin of C^n is, roughly speaking, the zero locus of a finite collection of convergent power series in n complex variables f_1,...,f_k, defined in a neighborhood of the origin in C^n. When the Jacobian matrix at the origin of the map x --> (f_1(x),...,f_k(x)) has maximal rank, the implicit function theorem applies. In this case, X is locally biholomorphic (i.e., complex diffeomorphic) to C^{n-k}. However, if the Jacobian does not have maximal rank at the origin, we say that the origin is a singular point of X. This leads to a natural, though vague, question: What does a germ of a complex analytic set look like near a singular point? Topologically, this question has been answered: we can describe the local homeomorphism type (also called the topological type) of a complex analytic germ using what is known as the conical structure theorem. However, the classification up to biholomorphism—that is, the analytic type—remains completely out of reach, even in the case of complex curves. In this talk, I will introduce the notion of the Lipschitz type of a complex analytic set, which lies between the analytic and topological types. I will give an overview of this area of geometry, present some recent results, and—if time permits—discuss some ideas behind the proofs

Séminaire de topologie et géométrie algébriques
Le Combinatorial Nullstellensatz est un théorème de Noga Alon généralisant aux polynômes à plusieurs variables l'idée qu'un polynôme de degré $d$ ne peut avoir $d+1$ racines. S'il n'a été isolé et publié qu'en 1999, certaines de ses applications l'avaient précédé. C'est la multitude de ses applications combinatoires qui ont mis en valeur ce résultat algébrique subtil mais élémentaire. Dans un premier temps, je préciserai plusieurs énoncés équivalents du Combinatorial Nullstellensatz, qui justifieront son appelation algébrique et donnerai une ébauche de preuve. Ensuite, je développerai autant que possible le vaste éventail combinatoire de ses applications, en géométrie discrète, en théorie des graphes et plus particulièrement en combinatoire additive.

Séminaires systèmes dynamiques et géométrie

Les derniers séminaires

Séminaire de topologie et géométrie algébriques
Le résumé : Une des questions importantes concernant une surface lisse complexe de P^4 est le calcul de son irrégularité. Dans cet exposé nous parlerons de ce problème en supposant que la surface est contenue dans une hypersurface de degré plus petit ou égal à 4. On montre que les fibrés elliptiques en droites et, respectivement, en coniques sont les seules surfaces irrégulières contenues dans une hypersurface cubique et, respectivement, quartique (ayant seulement des points doubles ordinaires). L'outil technique principal de ce calcul sera le complexe de Koszul associé à la section globale du fibré conormal (tordu) de la surface, section induite par l’hypersurface.

Séminaire des doctorant.es
In this seminar, we introduce a new approach to associating a semigroup with a polynomial in k[x1,..., xe][y], which is a generalization of associating a semigroup with a polynomial in k[[x1,...,xe]][y] discuses in [1], where k is an algebraically closed field of characteristic zero. This construction is motivated by recent results and forms the central contribution of our (unpublished) paper. Our main theorem establishes that every prepared polynomial is birationally equivalent to a quasi-ordinary polynomial. To ensure the accessibility of the main result, we begin by reviewing foundational definitions in algebraic geometry relevant to our work. Particular attention is given to the concept of polynomials with one place at infinity. We provide a precise definition and examples to clarify this notion. We then define the semigroup associated with a polynomial whose coefficients are in the ring of power series. This semigroup will be shown to relate closely to the semigroup associated with the meromorphic series expansion of the main polynomial f. Through this connection, we explicitly compute the semigroup associated with f. And the goal of associating a semigroup to polynomial is to classify curves with only one place at infinity using their associated invariants, particularly the Milnor number and the Turina number. Finally One goal of associating a semigroup to a hypersurface in k n, is to use its arithmetic to study non-elementary automorphisms such as the morphism proposed by Nagata in the 1970s. This approach will rely on the theory of quasi-ordinary polynomials.

Séminaires systèmes dynamiques et géométrie
We give an overview of para-complex geometry and study the Boothby-Wang fibration over para-Hermitian symmetric spaces. We remark that in contrast to the Hermitian setting the center of the isotropy group of a simple para-Hermitian symmetric space G/H can be either one- or two-dimensional, and prove that the associated metric is not necessarily the G-invariant extension of the Killing form of G. Using the Boothby-Wang fibration and the classification of semisimple para-Hermitian symmetric spaces, we explicitly construct semisimple para-Sasakian $\phi$-symmetric spaces fibering over semisimple para-Hermitian symmetric spaces.

Site hébergé par l'Université d'Angers.
Directeurs de la publication : Hélène Maynadier-Gervais et Laurent Meersseman