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Double licence Mathématiques-Informatique

Responsables pédagogiques

Laurent Garcia : responsable du côté informatique

Etienne Mann : responsable du côté mathématiques

Visio parcoursup le mercredi 21 mai à 20h sur zoom

Porte ouverte « permanente » sur Discord

  • Discuter directement avec des étudiants de la formation sur discord

Calendriers de la formation 2024/2025:

  • Calendrier DL 1 MI 2024/25
  • Calendrier DL 2 MI 2024/25
  • Calendrier DL 3 MI 2024/25
    • Calendrier DL 3 Math
    • Calendrier DL3 Info

Quelques dates de l’année 2024/2025

  • Jeudi 26 septembre de 17 h à 19 h 30 amphi E : cérémonie des prix mathématiques François Ducrot: programme et livret
  • Vendredi 27 septembre de 18 h à 23 h : soirée cohésion nuit de la recherche à la bibliothèque universitaire de Belle Beille. Rdv sur place pour tenir le stand.
  • Samedi 1 février 2025 de 9 h à 18 h : Journée porte ouverte à la fac des sciences
  • Parcoursup : 
    • 15 janvier 2025 : début des inscriptions
    • 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler des voeux
    • 2 avril 2025 : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses voeux
    • fin mai/ début juin : réponse des formations
  • MonMaster :
    • 25 février – 24 mars : phase d’inscription
    • 31 mars- 1 juin : examen des candidatures
    • 2 juin – 16 juin : phase principale d’admission
    • 17 juin – 17 juillet : phase complémentaire

Présentation générale de la vie étudiante de l’université d’Angers

Vie étudiante à l’université d’Angers

Qu’est ce qu’une double licence ?

De façon générale, certaines universités françaises proposent des doubles licences (math-info, math-éco, histoire-droit,…) qui délivrent un double diplôme de licence après 3 années. Ces formations sont exigeantes en terme de travail et sélectives. En pratique, les étudiant(e)s ne suivent pas tous les modules de chaque licence car le volume horaire serait trop important et donc chaque université construit sa double licence avec un mixe entre les modules des deux matières.

Particularité de notre double licence

Nous avons construit notre programme (cf. document en bas de page) en prenant tous les modules, sauf « géométrie affine et euclidienne (L3) » et « espaces complets (L3) », de la licence de math  et en prenant presque toutes les unités de la licence d’info sauf les unités proches du traitement de la machine (architecture, systèmes, …) et les unités de math basiques pour l’info.

Pour ce faire, nous avons avancé des modules de L2 en L1 (Combinatoire-probabilités et Python) et aussi de L3 en L2 (analyse numérique). Ceci vous permet d’aller en master math fondamentales sans aucune lacune. Dans beaucoup d’autres universités les doubles licences math-info permettent aussi de rentrer en master math fondamentales mais avec des modules à rattraper.

Présentation de la double licence

La Double Licence Mathématiques – Informatique est une formation d’excellence proposée sur les 3 années de Licence (L1, L2, L3) et portée par la faculté de sciences de l’Université d’Angers. Le recrutement est sélectif et limité à 20 étudiant(e)s.

La double licence débouche sur la délivrance simultanée d’une Licence de Mathématiques et d’une Licence d’Informatique. Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans cette Double Licence suivent à la fois les cours de mathématiques (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence Math) et les cours d’informatique (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence d’informatique).

On formera un groupe spécial pour les séances de TD et de TP pour répondre au plus juste à vos attentes au début de la L1. On mettra aussi en place un suivi individuel avec au moins un rendez-vous personnalisé par an avec les responsables de la formation.

La première promotion est entrée en 2022.

Comme pour toutes les formations universitaires, les cours seront assurés par des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Nous avons également une Double licence Math-éco qui a ouvert en 2017 avec d’excellentes orientations après la L3 : ENS en économie, l’ENSAE,  master à Dauphine et à la Sorbonne, ENSAI, cryptographie,…

Demande d’inscription en DL2 ou DL3 après une prépa

Nous n’accepterons aucune inscription en DL2 ou DL3 après une prépa (ou autres formations). La raison principale est que même en MP2I, le programme d’informatique est trop léger (4h et 6h par semaine) contre plus de 8h et 14h dans notre formation. Ces étudiants n’auraient pas les bases pour suivre la partie informatique. Si vous voulez intégrer cette formation, il faudrait refaire une demande sur Parcoursup en première année. Par contre, vous pouvez demander à intégrer une L2 de math après une première année de prépa ou L3 de math après vos 2 années de prépa.

Sélection des dossiers via Parcoursup

Les candidat(e)s seront sélectionné(e)s sur leur dossier de Parcoursup et dans certains cas exceptionnels, nous pourrions faire un oral pour clarifier le dossier.

A propos des spécialités de terminale

La spécialité Mathématiques en terminale est un prérequis pour cette formation. La spécialité « NSI »  et/ou l’option « Mathématiques expertes » sont simplement recommandées et sont bien sûr appréciées. Les excellents dossiers avec l’option « mathématiques expertes » et une autre spécialité seront aussi étudiés avec attention.

Pour information, en 2023, tous les étudiant(e)s avaient suivi math expertes et les combinaisons de spécialités étaient : 15 dossiers math/NSI,  2 math/PC, 1 math/SES, 1 math/HGSP et 1 math/SI.

Le goût pour travailler sur projet sera particulièrement apprécié, notamment sur la partie informatique. En fin de L1, il y aura un challenge informatique sous forme de projet/jeu.

Volume horaire

En tant que double diplôme, cette formation se caractérise par un volume d’heures hebdomadaire d’environ 30 h/semaine  significativement plus conséquent que celui d’une licence classique. Pour donner des idées plus précises, le volume horaire est entre 14 h et 18 h de mathématiques  et entre 12 h et 16 h en informatique par semaine selon les années.

Cours en anglais. Pour vous permettre de partir en Erasmus ou de continuer dans des masters en anglais (de plus en plus de masters en France se font en anglais), nous ferons au maximum un cours par semestre en anglais : par exemple le cours d’algèbre du premier semestre. 

Cette formation requiert ainsi de la part des étudiant(e)s un travail soutenu tout au long de ces 3 années. La quantité de travail demandée est comparable à celle demandée dans des classes préparatoires de bon niveau.

Les « plus » de la formation

En plus des heures habituelles de cours, nous allons proposer sur la base du volontariat (c-à-d hors cursus) :

  • Séminaire étudiant : chaque semaine les étudiants volontaires (de licence 1, 2 ou 3) exposeront un passage du livre choisi pour l’année. En 2024-2025, nous travaillerons sur la topologie : espace topologique, espace métrique, espace normé,… Cette activité est non notée.
  • Stages en juin/juillet : les stages ne sont pas obligatoires en 1ère et 2e année mais vous pouvez en faire. En 2024, nous avons eu 1 étudiant en stage en data science en santé, 7 qui travaillent en math (analyse complexe) et 2 dans le labo d’informatique. Pour cela, nous avons un service universitaire qui a un listing avec toutes les entreprises qui ont déjà pris des stagiaires de l’université.
  • Participation à la nuit de la recherche, fête de la science, journée portes ouvertes,… : nous proposons aux étudiants de nous aider à tenir le stand de math lors d’évènements publics sous la forme du volontariat.
  • Prix mathématique François Ducrot: cliquer sur ce lien pour connaître les conditions à satisfaire pour pouvoir se porter candidat. Lors de la cérémonie 2024, les étudiant(e)s ont reçu 100 € pour les L1 et 300 € de la L2 au M2. Nous avons réalisé un livret des lauréats, marraines et alumni. Livret 2023, 2024
  • Orientation : pour aider à préparer votre orientation en master, nous organisons des rencontres avec d’anciens étudiants et nous avons aussi un groupe LinkedIn spécifique pour la formation.
  • Les filles de DLMI pourront participer gratuitement pendant une semaine à un stage d’initiation à la recherche en mathématiques qui est organisé par la Société Mathématique de France. En 2023-2024, quatre étudiantes sont allées au CIRM et une à Valencienne.

Débouchés

La formation a été construite  pour permettre de poursuivre dans n’importe quels masters de mathématiques et d’informatique.

  • Masters mathématiques fondamentales qui préparent à la recherche en mathématiques (thèse) ainsi qu’à l’agrégation de mathématiques.
  • Masters en mathématiques appliquées : cryptographie, data science, math financières,…
  • Masters ouvrant la voie à un doctorat en intelligence artificielle, en optimisation, en recherche opérationnelle ou en informatique théorique
  • Masters généralistes en informatique ou orientés vers le développement d’applications
  • plus généralement, tout master en informatique

Outre ces masters, il y a des possibilités d’entrer dans des Grandes Écoles :

  • École normale supérieure, en math ou informatique
  • En 2023, un étudiant de DL math-éco est entré à l’ENSAE et un étudiant de licence de math a été admissible à l’école polytechnique.             
  • En 2024, un étudiant de la licence de math est entré à l’ENSAE.                                                  

 

Témoignages d’ancien(ne)s

Sur cette page, vous trouverez des témoignages d’étudiant(e)s qui ont fait la double licence math-éco ou la licence de mathématiques.

 

Projet informatique de fin de 1ère année

 Jouer en ligne au Skyjo

http://maxilan.github.io/concretisation-l1/

Quelques réalisations d’étudiants de DL 1 en python

Jeu de la Vie

 

jeu de la ruine et approximation de pi

Certaines animations des ensembles de Julia sont sur wikipédia.

Ensemble de Julia
Ensemble de Julia variant sur le cercle unité
Diagramme de bifurcation de la suite logistique
Ensemble de Julia variant sur une courbe
Ensemble de Julia
Ensemble de Julia variant sur un segment
Modélisation d’une plaque chauffante

 

 

DL_MI_2024-2025_A4-4Télécharger
grille_dl_math_info-3Télécharger

Séminaires à venir

2PMA
The objective of this work is to study how wave propagates in the frequency regime in quasi-periodic media. Quasi-periodic media are characterized by quasi-periodic coefficients, i.e. functions that are the value in a certain (irrational) direction of periodic functions in a higher dimension. Quasi-periodic media are somehow between periodic media and random media: they have a structure without being periodic and they exhibit properties well known in random media such as ergodicity or localization. I want to explain in this talk how we can take advantage of their structure to define, when it is possible, the outgoing/physical wave and a notion of group velocity.

Colloquium
Le but de cet exposé est donner une introduction aux objets et notions de la géométrie dérivée à travers le regard de la géométrie énumérative. Dans une première partie, j'expliquerai comment les structures dérivées apparaissent dans un exemple classique de géométrie énumérative à savoir le problème des cercles d'Apollonius. Dans une seconde partie de l'exposé nous verrons comment ces structures dérivées sont utiles pour aborder plusieurs problèmes contemporains, notamment dans le contexte de la "théorie de Donaldson-Thomas".

Séminaire de topologie et géométrie algébriques
Une contraction de Mori élémentaire depuis une variété algébrique lisse X est un morphisme à fibres connexes vers une variété normale qui contracte un unique rayon extrémal de courbes K_X-négatives. Grâce à un résultat de P. Ionescu et J. Wisniewski, on sait que la longueur d'une telle contraction est majorée. Dans un article publié en 2014, A. Höring et C. Novelli on étudié les contractions de Mori de longueur maximale, c'est à dire celles dont la longueur est égale à sa borne supérieure. Leur résultat donne une classification totale de ces contractions à modification birationnelle près, construisant un fibré projectif comme modèle birationnel du lieu contracté. Dans mon exposé, je vais évoquer le cas des contractions divisorielles de longueur sous-maximale.

2PMA
TBA

Séminaire de topologie et géométrie algébriques

2PMA
TBA

Les derniers séminaires

Séminaire des doctorant.es
La géométrie commutative est souvent mal aimée parce que trop abstraite (voire absconse) et technique. Dans ce séminaire, je reviendrai sur les concepts les plus basiques de la théorie des anneaux (idéaux, idéaux premiers, maximaux etc.) mais à travers une représentation visuelle à l'aide de treillis. J'essaierai aussi de motiver tous les concepts à l'aide des paradigmes usuels de la géométrie (action de groupe, dynamique etc.). A priori, tous les résultats énoncés dans mon exposé sont contenus dans tout bon cours de L3/M1 d'algèbre de base. Cependant leurs formulations/visualisations seront, je l'espère, très différentes...

Séminaire de probabilités et statistiques
La communauté microbienne complexe qui vit dans le système digestif humain, connue sous le nom de microbiote intestinal, remplit de nombreuses fonctions importantes pour son hôte et est désormais reconnue comme un facteur crucial dans le maintien de la santé. De nombreuses études suggèrent qu'il pourrait être utilisé comme outil médical pour le diagnostic, le pronostic et même la prédiction de la réponse au traitement d'un patient. Cependant, la structure spécifique du microbiote intestinal (notamment parcimonieuse, compositionnelle et avec une structure hiérarchique) a été peu prise en compte jusqu'à présent. En s'inspirant de l'approche Poisson-Log-Normal (PLN) développée pour modéliser les données de comptage dépendantes, nous introduisons le modèle PLN-Tree, spécifiquement conçu pour modéliser des données de comptage hiérarchiques. En intégrant des techniques d'inférence variationnelle structurée, nous proposons une procédure d'apprentissage adaptée et établissons des résultats d'identifiabilité. Des évaluations numériques sur des données synthétiques ainsi que sur des données de microbiote démontrent l'intérêt de prendre en compte la structure hiérarchique des données pour détecter des dépendances complexes.

Séminaire des doctorant.es
En analyse de survie, un type de modèle fréquemment étudié est le modèle de censure dont la configuration est la suivante: On souhaite déterminer la loi d'une variable aléatoire T positive (représentant par exemple un temps de survie). Il est possible que cette variable soit non-observable dû à une censure C, qui interviendrait avant la réalisation de T (la censure peut par exemple représenter le temps où le patient quitte l'étude avant de décéder). Le couple de variable aléatoire observé devient donc (Y,d) = (min{T,C},1_{T < C}). Le modèle que j'introduirai considère un phénomène de censure, où les variables d'intérêt T et de censure C sont les premiers temps d'atteinte de seuils fixés, par des processus de Poisson composés monotones qui réalisent leurs instants de saut simultanément. Dans cet exposé, on tentera de construire un estimateur des lois de T, C et des deux processus à partir de l'observation d'un échantillon de réalisation du couple de censure (Y,d) = (min{T,C},1_{T < C}). Une application sur données réelles illustrera les performances asymptotiques de notre estimateur.

Site hébergé par l'Université d'Angers.
Directeurs de la publication : Hélène Maynadier-Gervais et Laurent Meersseman