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Double licence Mathématiques-Informatique

Responsables pédagogiques

Laurent Garcia : responsable du côté informatique

Etienne Mann : responsable du côté mathématiques

Visio parcoursup le mercredi 21 mai à 20h sur zoom

Porte ouverte « permanente » sur Discord

  • Discuter directement avec des étudiants de la formation sur discord

Calendriers de la formation 2024/2025:

  • Calendrier DL 1 MI 2024/25
  • Calendrier DL 2 MI 2024/25
  • Calendrier DL 3 MI 2024/25
    • Calendrier DL 3 Math
    • Calendrier DL3 Info

Quelques dates de l’année 2024/2025

  • Jeudi 26 septembre de 17 h à 19 h 30 amphi E : cérémonie des prix mathématiques François Ducrot: programme et livret
  • Vendredi 27 septembre de 18 h à 23 h : soirée cohésion nuit de la recherche à la bibliothèque universitaire de Belle Beille. Rdv sur place pour tenir le stand.
  • Samedi 1 février 2025 de 9 h à 18 h : Journée porte ouverte à la fac des sciences
  • Parcoursup : 
    • 15 janvier 2025 : début des inscriptions
    • 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler des voeux
    • 2 avril 2025 : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses voeux
    • fin mai/ début juin : réponse des formations
  • MonMaster :
    • 25 février – 24 mars : phase d’inscription
    • 31 mars- 1 juin : examen des candidatures
    • 2 juin – 16 juin : phase principale d’admission
    • 17 juin – 17 juillet : phase complémentaire

Présentation générale de la vie étudiante de l’université d’Angers

Vie étudiante à l’université d’Angers

Qu’est ce qu’une double licence ?

De façon générale, certaines universités françaises proposent des doubles licences (math-info, math-éco, histoire-droit,…) qui délivrent un double diplôme de licence après 3 années. Ces formations sont exigeantes en terme de travail et sélectives. En pratique, les étudiant(e)s ne suivent pas tous les modules de chaque licence car le volume horaire serait trop important et donc chaque université construit sa double licence avec un mixe entre les modules des deux matières.

Particularité de notre double licence

Nous avons construit notre programme (cf. document en bas de page) en prenant tous les modules, sauf « géométrie affine et euclidienne (L3) » et « espaces complets (L3) », de la licence de math  et en prenant presque toutes les unités de la licence d’info sauf les unités proches du traitement de la machine (architecture, systèmes, …) et les unités de math basiques pour l’info.

Pour ce faire, nous avons avancé des modules de L2 en L1 (Combinatoire-probabilités et Python) et aussi de L3 en L2 (analyse numérique). Ceci vous permet d’aller en master math fondamentales sans aucune lacune. Dans beaucoup d’autres universités les doubles licences math-info permettent aussi de rentrer en master math fondamentales mais avec des modules à rattraper.

Présentation de la double licence

La Double Licence Mathématiques – Informatique est une formation d’excellence proposée sur les 3 années de Licence (L1, L2, L3) et portée par la faculté de sciences de l’Université d’Angers. Le recrutement est sélectif et limité à 20 étudiant(e)s.

La double licence débouche sur la délivrance simultanée d’une Licence de Mathématiques et d’une Licence d’Informatique. Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans cette Double Licence suivent à la fois les cours de mathématiques (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence Math) et les cours d’informatique (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence d’informatique).

On formera un groupe spécial pour les séances de TD et de TP pour répondre au plus juste à vos attentes au début de la L1. On mettra aussi en place un suivi individuel avec au moins un rendez-vous personnalisé par an avec les responsables de la formation.

La première promotion est entrée en 2022.

Comme pour toutes les formations universitaires, les cours seront assurés par des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Nous avons également une Double licence Math-éco qui a ouvert en 2017 avec d’excellentes orientations après la L3 : ENS en économie, l’ENSAE,  master à Dauphine et à la Sorbonne, ENSAI, cryptographie,…

Demande d’inscription en DL2 ou DL3 après une prépa

Nous n’accepterons aucune inscription en DL2 ou DL3 après une prépa (ou autres formations). La raison principale est que même en MP2I, le programme d’informatique est trop léger (4h et 6h par semaine) contre plus de 8h et 14h dans notre formation. Ces étudiants n’auraient pas les bases pour suivre la partie informatique. Si vous voulez intégrer cette formation, il faudrait refaire une demande sur Parcoursup en première année. Par contre, vous pouvez demander à intégrer une L2 de math après une première année de prépa ou L3 de math après vos 2 années de prépa.

Sélection des dossiers via Parcoursup

Les candidat(e)s seront sélectionné(e)s sur leur dossier de Parcoursup et dans certains cas exceptionnels, nous pourrions faire un oral pour clarifier le dossier.

A propos des spécialités de terminale

La spécialité Mathématiques en terminale est un prérequis pour cette formation. La spécialité « NSI »  et/ou l’option « Mathématiques expertes » sont simplement recommandées et sont bien sûr appréciées. Les excellents dossiers avec l’option « mathématiques expertes » et une autre spécialité seront aussi étudiés avec attention.

Pour information, en 2023, tous les étudiant(e)s avaient suivi math expertes et les combinaisons de spécialités étaient : 15 dossiers math/NSI,  2 math/PC, 1 math/SES, 1 math/HGSP et 1 math/SI.

Le goût pour travailler sur projet sera particulièrement apprécié, notamment sur la partie informatique. En fin de L1, il y aura un challenge informatique sous forme de projet/jeu.

Volume horaire

En tant que double diplôme, cette formation se caractérise par un volume d’heures hebdomadaire d’environ 30 h/semaine  significativement plus conséquent que celui d’une licence classique. Pour donner des idées plus précises, le volume horaire est entre 14 h et 18 h de mathématiques  et entre 12 h et 16 h en informatique par semaine selon les années.

Cours en anglais. Pour vous permettre de partir en Erasmus ou de continuer dans des masters en anglais (de plus en plus de masters en France se font en anglais), nous ferons au maximum un cours par semestre en anglais : par exemple le cours d’algèbre du premier semestre. 

Cette formation requiert ainsi de la part des étudiant(e)s un travail soutenu tout au long de ces 3 années. La quantité de travail demandée est comparable à celle demandée dans des classes préparatoires de bon niveau.

Les « plus » de la formation

En plus des heures habituelles de cours, nous allons proposer sur la base du volontariat (c-à-d hors cursus) :

  • Séminaire étudiant : chaque semaine les étudiants volontaires (de licence 1, 2 ou 3) exposeront un passage du livre choisi pour l’année. En 2024-2025, nous travaillerons sur la topologie : espace topologique, espace métrique, espace normé,… Cette activité est non notée.
  • Stages en juin/juillet : les stages ne sont pas obligatoires en 1ère et 2e année mais vous pouvez en faire. En 2024, nous avons eu 1 étudiant en stage en data science en santé, 7 qui travaillent en math (analyse complexe) et 2 dans le labo d’informatique. Pour cela, nous avons un service universitaire qui a un listing avec toutes les entreprises qui ont déjà pris des stagiaires de l’université.
  • Participation à la nuit de la recherche, fête de la science, journée portes ouvertes,… : nous proposons aux étudiants de nous aider à tenir le stand de math lors d’évènements publics sous la forme du volontariat.
  • Prix mathématique François Ducrot: cliquer sur ce lien pour connaître les conditions à satisfaire pour pouvoir se porter candidat. Lors de la cérémonie 2024, les étudiant(e)s ont reçu 100 € pour les L1 et 300 € de la L2 au M2. Nous avons réalisé un livret des lauréats, marraines et alumni. Livret 2023, 2024
  • Orientation : pour aider à préparer votre orientation en master, nous organisons des rencontres avec d’anciens étudiants et nous avons aussi un groupe LinkedIn spécifique pour la formation.
  • Les filles de DLMI pourront participer gratuitement pendant une semaine à un stage d’initiation à la recherche en mathématiques qui est organisé par la Société Mathématique de France. En 2023-2024, quatre étudiantes sont allées au CIRM et une à Valencienne.

Débouchés

La formation a été construite  pour permettre de poursuivre dans n’importe quels masters de mathématiques et d’informatique.

  • Masters mathématiques fondamentales qui préparent à la recherche en mathématiques (thèse) ainsi qu’à l’agrégation de mathématiques.
  • Masters en mathématiques appliquées : cryptographie, data science, math financières,…
  • Masters ouvrant la voie à un doctorat en intelligence artificielle, en optimisation, en recherche opérationnelle ou en informatique théorique
  • Masters généralistes en informatique ou orientés vers le développement d’applications
  • plus généralement, tout master en informatique

Outre ces masters, il y a des possibilités d’entrer dans des Grandes Écoles :

  • École normale supérieure, en math ou informatique
  • En 2023, un étudiant de DL math-éco est entré à l’ENSAE et un étudiant de licence de math a été admissible à l’école polytechnique.             
  • En 2024, un étudiant de la licence de math est entré à l’ENSAE.                                                  

 

Témoignages d’ancien(ne)s

Sur cette page, vous trouverez des témoignages d’étudiant(e)s qui ont fait la double licence math-éco ou la licence de mathématiques.

 

Projet informatique de fin de 1ère année

 Jouer en ligne au Skyjo

http://maxilan.github.io/concretisation-l1/

Quelques réalisations d’étudiants de DL 1 en python

Jeu de la Vie

 

jeu de la ruine et approximation de pi

Certaines animations des ensembles de Julia sont sur wikipédia.

Ensemble de Julia
Ensemble de Julia variant sur le cercle unité
Diagramme de bifurcation de la suite logistique
Ensemble de Julia variant sur une courbe
Ensemble de Julia
Ensemble de Julia variant sur un segment
Modélisation d’une plaque chauffante

 

 

DL_MI_2024-2025_A4-4Télécharger
grille_dl_math_info-3Télécharger

Séminaires à venir

Séminaire des doctorant.es
Les équations aux dérivées partielles (EDP) sont des outils mathématiques fondamentaux permettant de modéliser des phénomènes physiques variés, tels que la propagation de la chaleur, les vibrations des ondes ou encore la diffusion de substances. Elles décrivent l’évolution d’une quantité inconnue, fonction de plusieurs variables (comme le temps et l’espace), en fonction de ses dérivées par rapport à ces variables. Avant d’aborder certains théorèmes fondamentaux des EDP, il sera nécessaire de faire des rappels sur la théorie des distributions, qui constitue un cadre clé pour comprendre les solutions faibles de ces équations. Enfin, si le temps le permet, nous appliquerons ces théorèmes aux équations classiques de la physique.

Séminaire de probabilités et statistiques
Les Arbres Binaires de Recherche (abrégés en BST, pour Binary Search Trees) sont une structure de données populaire pour stocker une liste de nombres désordonnée. Un de leurs principaux avantages est que les opérations usuelles, telles l'ajout ou la requête de données, s'effectuent en temps proportionnel à la hauteur de l'arbre. Un résultat classique, dû à Luc Devroye, est que cette hauteur est logarithmique en le nombre de données si ces dernières arrivent dans un ordre aléatoire uniforme. Un défi intéressant est d'étendre cette asymptotique à d'autres modèles de permutations aléatoires, c'est-à-dire quand les données à stocker nous parviennent dans un ordre aléatoire non-uniforme. Dans cet exposé, nous allons considérer des permutations aléatoires dites "échantillonnées par un permuton". Il s'agit d'un modèle non-paramétrique de permutations aléatoires non-uniformes, se construisant à partir de processus ponctuels planaires. Ce modèle est fondamental dans la théorie des permutons, une théorie de limites d'échelle pour les permutations qui a grandement gagné en popularité dans les dix dernières années. Le but principal de cet exposé sera de présenter et motiver ce modèle, puis d'expliquer comment une condition assez simple sur le permuton échantillonneur assure au BST une hauteur logarithmique. Travail en commun avec Benoît Corsini et Valentin Féray.

2PMA
TBA

Séminaire des doctorant.es

Séminaire de probabilités et statistiques
La communauté microbienne complexe qui vit dans le système digestif humain, connue sous le nom de microbiote intestinal, remplit de nombreuses fonctions importantes pour son hôte et est désormais reconnue comme un facteur crucial dans le maintien de la santé. De nombreuses études suggèrent qu'il pourrait être utilisé comme outil médical pour le diagnostic, le pronostic et même la prédiction de la réponse au traitement d'un patient. Cependant, la structure spécifique du microbiote intestinal (notamment parcimonieuse, compositionnelle et avec une structure hiérarchique) a été peu prise en compte jusqu'à présent. En s'inspirant de l'approche Poisson-Log-Normal (PLN) développée pour modéliser les données de comptage dépendantes, nous introduisons le modèle PLN-Tree, spécifiquement conçu pour modéliser des données de comptage hiérarchiques. En intégrant des techniques d'inférence variationnelle structurée, nous proposons une procédure d'apprentissage adaptée et établissons des résultats d'identifiabilité. Des évaluations numériques sur des données synthétiques ainsi que sur des données de microbiote démontrent l'intérêt de prendre en compte la structure hiérarchique des données pour détecter des dépendances complexes.

2PMA
TBA

Les derniers séminaires

2PMA
This talk explores the intriguing realm of scattering resonances within two-dimensional transparent cavities, which arose in the modeling of micro-resonators constructed from dielectric materials (with positive permittivity) or metallic nanoparticles (with negative permittivity). Specifically, our investigation is focused on resonances that closely align with the real axis, characterized by highly oscillatory behavior and localization along the interface separating the cavity from its external environment. Notable exemplars of such resonances include whispering-gallery modes observed in dielectric cavities and surface plasmon waves associated with metallic particles.

Séminaire de probabilités et statistiques
Nous étudions comment la taille et la forme d’un arbre généalogique familial influencent la qualité de l’estimation du risque de mutation (simple ou double) à partir des phénotypes observés, en particulier dans le contexte des cancers du sein/ovaire liés aux mutations BRCA. Mathématiquement, il s'agit d'une chaîne de Markov cachée, indexée par un arbre. À l’aide de simulations, nous répondons à des questions clés : l’ajout de générations ou de proches (frères-sœurs, cousins) améliore-t-il toujours le pronostic ? Quelle est la valeur des descendants par rapport aux ascendants ? Quelles sont les sensibilités et spécificités typiques obtenues et comment varient-elles selon les paramètres du modèle ? Nous présentons aussi trois modèles concurrents (aucune cause génétique, mutation simple, double mutation). Deux stratégies d’inférence à partir de phénotypes familiaux seront utilisées : (i) ajustement classique fondé sur des résumés statistiques ; (ii) réseau de neurones. Nous discutons leur aptitude à sélectionner le bon modèle, estimer les paramètres latents et, in fine, prédire le statut mutationnel individuel.

Séminaire des doctorant.es
La Théorie de Morse permet de déterminer la topologie d'une variété lisse compacte M à partir de fonctions dites de Morse sur M, donnant lieu à la formule de Poincaré-Hopf qui relie la caractéristique d'Euler d'une variété aux indices de Morse des points critiques de ces fonctions. Lorsque M n'est pas lisse, l'indice n'est cependant pas bien défini, et lorsque M est fermé et non-compact, on ne possède même pas de contrôle sur le nombre de points critiques des fonctions de Morse. En considérant des ensembles semi-algébriques, il est néanmoins possible de se passer de ces deux hypothèses en généralisant la notion d'indice. Après avoir défini et vu quelques propriétés intéressantes des ensembles semi-algébriques, nous définirons les notions nécessaire de Théorie de Morse dans le cas lisse, puis nous les transposerons au cas des ensembles semi-algébriques afin d'obtenir une formule de Poincaré-Hopf dans le cas semi-algébrique lisse fermé (non compact).

Site hébergé par l'Université d'Angers.
Directeurs de la publication : Hélène Maynadier-Gervais et Laurent Meersseman