Responsable pédagogique : Abdallah Assi
Présentation
Le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), parcours Mathématiques, prépare au métier de professeur de collège ou de lycée en mathématiques.
Il offre, d’une part une préparation au concours de recrutement de professeur certifié en mathématiques (CAPES pour l’enseignement public, CAFEP pour l’enseignement privé), et d’autre part une formation professionnelle nécessaire au futur professeur de mathématiques.
Le master MEEF est organisé conjointement par l’université d’Angers et l’INSPÉ de l’académie de Nantes, et les étudiants ont une double inscription dans ces deux établissements. La formation est assurée conjointement par des enseignants de l’Université d’Angers et des enseignants du site de l’INSPÉ à Angers.
Procédure d’inscription
Pour s’inscrire en master, il faut justifier d’un diplôme de niveau licence. L’inscription est de droit pour tout titulaire d’une licence de mathématiques. Toute autre candidature justifiant d’un diplôme de niveau II (Licence) sera examinée par une commission de recrutement, qui évaluera si les compétences sont suffisantes pour pouvoir suivre avec profit la formation. Les demandes d’inscription se font sur le serveur de l’INSPÉ de l’académie de Nantes. La période de dépôt des dossiers de candidature pour la rentrée 2021 est close depuis le 7 mai au soir.
Le concours
Le concours, CAPES ou CAFEP, se passe actuellement pendant l’année de M1, et consiste en deux épreuves d’admissibilité (écrits), ayant lieu en avril, et deux épreuves d’admission (oraux), ayant lieu fin juin-début juillet. Les épreuves de CAPES et de CAFEP sont les mêmes, mais au moment de l’inscription au concours, le candidat choisit le concours qu’il va présenter.
À partir de la session 2022, les étudiants passeront le concours en M2.
Voir notre page consacrée au concours
Déroulement des enseignements (version actuelle du Master MEEF)
Pendant la première année, l’enseignement se répartit entre
- une préparation au concours de recrutement
- un approfondissement mathématique
- une formation didactique
- une initiation à la recherche en sciences de l’éducation
- 5 semaines de stage en établissement secondaire, réparties sur trois périodes.
Pendant la deuxième année, l’étudiant qui a réussi le CAPES est alors professeur stagiaire. Il effectue un demi service d’enseignement (9h par semaine), encadré par un tuteur enseignant dans le même établissement et par des personnels de l’ESPE. En parallèle, il suit des enseignements (regroupés sur deux jours par semaine) visant à approfondir ses connaissances en mathématiques et en didactique.
Statistiques de réussite au CAPES/CAFEP
Le master MEEF Mathématiques d’Angers repose sur une expérience de plus de 20 ans dans la préparation aux concours d’enseignement. Elle obtient chaque année un taux de succès au concours qui est entre 1,5 et 2 fois plus élevé que le taux de réussite national au concours.
| Inscrits | Présents | Admis | Admis/Présents | Taux national | |
|---|---|---|---|---|---|
| 2013 | 16 | 15 | 14 | 93,3 % | 51 % |
| 2014 | 14 | 13 | 10 | 76,9 % | 36 % |
| 2015 | 12 | 11 | 8 | 72,7 % | 45,7 % |
| 2016 | 10 | 9 | 7 | 77,8 % | 46,9 % |
| 2017 |
24 | 20 | 15 | 75 % |
46 % |
| 2018 |
23 | 21 | 19 | 90,48 % |
43,8 % |
| 2019 |
15 | 14 |
12 |
85,71 % |
45 % |
Le CAPES
Présentation générale
Le concours du CAPES de mathématiques est le concours de recrutement de professeurs certifiés de l’enseignement secondaire public. Son homologue pour l’enseignement privé est le CAFEP. Ces deux concours ont les mêmes épreuves et les mêmes barres d’admissibilité et d’admission. Au moment de l’inscription au concours, le candidat devra choisir lequel de ces deux concours il présente.
Depuis la session 2014, ces épreuves sont passées par les étudiants lors de leur première année de master MEEF. Les candidats s’inscrivent sur le site du ministère (les inscriptions pour la session 2021 sont closes).
Attention : à partir de la session 2022, le concours aura lieu en seconde année de master MEEF. Il s’agira d’une nouvelle version du CAPES ou CAFEP. Ces nouvelles épreuves sont présentées plus bas sur cette page.
Les épreuves actuelles
Le concours est constitué de deux épreuves écrites d’admissibilité, qui auront lieu les 30 et 31 mars 2021, et de deux épreuves orales d’admission qui auront lieu en juin ou juillet 2021.
Épreuves d’admissibilité
Le programme de ces épreuves est constitué des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, MP, ECS 1re et 2e années).
Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master.
Première épreuve d’admissibilité : 5 heures, coefficient 1.
Le sujet est constitué d’un ou plusieurs problèmes. L’épreuve consiste en leur résolution.
Elle permet d’apprécier la connaissance de notions mathématiques au programme du concours. Elle sollicite également les capacités de raisonnement et d’argumentation du candidat ainsi que sa maîtrise de la langue française.
Deuxième épreuve d’admissibilité : 5 heures, coefficient 1. Le sujet est constitué de plusieurs problèmes. L’épreuve consiste en leur résolution et permet également au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
L’épreuve permet en outre d’apprécier, outre les qualités scientifiques du candidat, son aptitude à se placer dans une optique professionnelle. Certaines questions font appel à une analyse réflexive pour mettre en perspective des notions au programme de l’enseignement secondaire et justifier des choix pédagogiques. L’usage de calculatrices scientifiques est autorisé selon la réglementation en vigueur.
Épreuves d’admission
Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.
Épreuve de mise en situation professionnelle : préparation 2h30, durée 1h, coefficient 2.
L’épreuve comporte un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury. Elle prend appui sur les programmes de mathématiques du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs. L’épreuve permet d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser et organiser des notions sur un thème donné, et à les exposer de façon convaincante. Elle consiste en la présentation d’un plan hiérarchisé qui doit mettre en valeur le recul du candidat par rapport au thème. Le candidat choisit un sujet parmi deux qu’il tire au sort. Pendant vingt minutes, il expose un plan d’étude détaillée du sujet qu’il a choisi. Cet exposé est suivi du développement par le candidat d’une partie de ce plan d’étude, choisie par le jury, puis d’un entretien portant sur ce développement ou sur tout autre aspect en lien avec le sujet choisi par le candidat. Pendant la préparation et lors de l’interrogation, le candidat bénéficie du matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès aux ouvrages de la bibliothèque du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Épreuve sur dossier : préparation 2h30, durée 1h, coefficient 2.
Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs.
L’épreuve permet d’apprécier la capacité du candidat à engager une réflexion pédagogique pertinente et à communiquer efficacement. Elle donne également au candidat la possibilité de valoriser sa culture scientifique et sa connaissance des programmes officiels.
L’épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury, comprenant des documents de natures diverses (scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels, travaux d’élèves) et portant sur un thème des programmes de mathématiques du collège, du lycée ou des sections de techniciens supérieurs. Ce thème peut être illustré par un exercice qui peut être complété par des productions d’élèves, des extraits des programmes officiels, des documents ressources ou des manuels. Les réponses du candidat aux questions posées dans le dossier permettent d’apprécier ses qualités pédagogiques et sa réflexion didactique. Elles concernent l’énoncé de l’exercice, les compétences que celui-ci mobilise, les démarches possibles, les méthodes de résolution ou les éléments d’évaluation. Le candidat doit également proposer des exercices s’inscrivant dansle thème du dossier et visant les objectifs précisés par le jury.
- Pendant trente minutes, le candidat expose ses réponses aux questions posées dans le dossier.
- L’entretien avec le jury prend appui sur la présentation faite par le candidat, en particulier sur les exercices qu’il a proposés, aussi bien en ce qui concerne leur résolution que leur intégration dans une séquence pédagogique. L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Pendant la préparation et lors de l’interrogation, le candidat bénéficie du matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès aux ouvrages de la bibliothèque du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Pendant les deux épreuves d’oral, le matériel informatique mis à disposition des candidats propose les logiciels suivants :
Les épreuves du CAPES 2022
Le programme des épreuves est constitué des programmes du collège et du lycée général et technologique en vigueur, auxquels s’ajoute, pour la première épreuve d’admissibilité, un programme spécifique publié pour chaque session sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.
Épreuves d’admissibilité
Épreuve disciplinaire : 5 heures, coefficient 2.
Le sujet est constitué d’un ou plusieurs problèmes.
L’épreuve permet d’apprécier la connaissance des notions du programme et l’aptitude à les mobiliser pour résoudre des problèmes. Elle sollicite également les capacités de raisonnement, de démonstration et d’expression
écrite du candidat.
Épreuve disciplinaire appliquée : 5 heures, coefficient 2.
L’épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et compétences mathématiques et didactiques dans une perspective professionnelle.
Le sujet est constitué d’un dossier pouvant comprendre un ou plusieurs énoncés d’exercices, des productions d’élèves, des documents institutionnels (extraits de programmes ou de ressources d’accompagnement), des extraits de manuels scolaires ou d’autres supports. Il est attendu du candidat :
– la résolution des exercices proposés ;
– une analyse de leur pertinence au regard des objectifs des programmes ;
– une évaluation des productions d’élèves (identification et traitement d’erreurs, valorisation de réussites, propositions de remédiation ou d’approfondissement) ;
– la conception d’une séquence portant sur un thème en lien avec les exercices du dossier (structuration du cours, choix d’activités, cohérence didactique, réflexion sur l’usage d’outils numériques, intégration
d’éléments d’histoire des mathématiques, liens avec d’autres disciplines, etc.).
Épreuves d’admission
Épreuve de leçon. Durée de préparation : deux heures trente minutes. Durée de l’épreuve : une heure. Coefficient 5.
L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement.
Elle permet d’évaluer la maîtrise mathématique, les compétences didactiques et pédagogiques du candidat et la pertinence de l’utilisation des supports (outils numériques, manuels, tableau).
Le candidat tire au sort deux sujets comportant chacun l’intitulé d’une leçon. Il choisit l’une d’entre-elles.
Pendant vingt minutes maximum, il expose un plan d’étude hiérarchisé et détaillé de la leçon. Il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master.
L’exposé est suivi, pendant dix minutes maximum, du développement par le candidat d’une partie de ce plan, puis d’un entretien de trente minutes maximum avec le jury.
Le développement a pour objet l’exposé par le candidat d’un élément significatif de son plan, choisi par le jury.
L’entretien avec le jury permet au candidat de justifier la cohérence du plan, de préciser certains aspects du développement et de mettre en valeur sa culture relative à la leçon traitée.
Pendant la préparation de l’épreuve et lors de l’interrogation, le candidat peut utiliser le matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès à la bibliothèque numérique du concours et peut, dans les conditions
définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Épreuve d’entretien. Durée : trente-cinq minutes ; coefficient 3.
L’épreuve d’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son
aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.
L’entretien comporte une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :
– s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
– faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Une formation variée et complète
Le parcours Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation du master de mathématiques propose
- une formation disciplinaire en mathématiques
- une formation professionnelle didactique
- une préparation au concours du CAPES dans ses aspects à la fois disciplinaires et professionnels
- des stages professionnels
- une formation à la recherche
Sujets d’écrit des années antérieures
- 2002 : épreuve 1, épreuve 2
- 2003 : épreuve 1, épreuve 2
- 2004 : épreuve 1, épreuve 2
- 2005 : épreuve 1, épreuve 2 annulée, épreuve 2 de remplacement
- 2006 : épreuve 1, épreuve 2
- 2007 : épreuve 1, épreuve 2
- 2008 : épreuve 1, épreuve 2
- 2009 : épreuve 1, épreuve 2
- 2010 : épreuve 1, épreuve 2
- 2011 : épreuve 1, épreuve 2
- 2012 : épreuve 1, épreuve 2
- 2013 : épreuve 1, épreuve 2
- 2014 session exceptionnelle : épreuve 1, épreuve 2
- 2014 session normale : épreuve 1, épreuve 2
- 2015 : épreuve 1, épreuve 2
- 2016 : épreuve 1, épreuve 2
- 2017 : épreuve 1 option math, épreuve 1 option info, épreuve 2
- 2018 : épreuve 1 option math, épreuve 1 option info, épreuve 2
- 2019 : épreuve 1 option math, épreuve 1 option info, épreuve 2
- 2020 : épreuve 1, épreuve 2
Sujets d’oral
La liste des sujets d’oral 1 pour la session 2017 . Pour mémoire les sujets en 2015 et en 2016 .
Les listes des sujets d’oral 2 suivant les modalités actuellement en vigueur : sujets zéro 2014, sujets 2014, sujets 2015, sujets 2016 , sujets 2017
Sujets d’oral 2 dans les années précédentes (les modalités de l’épreuve ont un peu changé depuis, mais ces sujets restent intéressants) : 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, sujets zéro 2011 , 2011, 2012 , 2013, 2014e
Pour mémoire, voici aussi les sujets de l’épreuve « Agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable », selon les modalités valables entre 2011 et 2012 : sujets zéro , 2011 , 2012.
Rapports du jury de CAPES
- 2003
- 2004
- 2005
- 2006
- 2007
- 2008
- 2009
- 2010
- 2011
- 2012
- 2013
- 2014 : Session exceptionnelle, Session ordinaire
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
Programme de l’écrit du CAPES
Programme officiel session 2020
Programmes de l’enseignement secondaire
- Collège : BO spécial n°6 du 28 août 2008
- Seconde générale : BO du 22 janvier 2019
- Première générale : BO du 22 janvier 2019
- Terminale ES et L : BO du 13 oct 2011
- Terminale S : programme en vigueur depuis la rentrée 2012 BO du 13 octobre 2011 et programme de la specialité ISN
- Terminales des séries technologiques : STD2A , STD2S , STI2D, STL et SPCL
- Classes de techniciens supérieurs : Brochure 107 de l’IREM de Paris Nord (2007) , programme 2013 , et une note de l’IGEN faisant le point sur les programmes de BTS
- Classes préparatoires : 1ère année MPSI BO du 30-5-2013 et deuxième année MP BO du 19-04-2009
Anciens programmes
- Seconde : BO du 23 juillet 2009
- Première ES et L: BO du 30 septembre 2010
- Première S : BO du 30 septembre 2010
Documents pédagogiques
- Document d’accompagnement des programmes de terminale S et ES pour la rentrée 2002
- Document d’accompagnement des programmes de première et terminale L rentrées 2001/2002
Ressources pédagogiques Eduscol pour le collège :
- Proportionnalité (2005)
- Grandeurs et mesures (2007)
- Géométrie (2007)
- Organisation des données (2007)
- Probabilités (2008)
- Raisonnement(2009)
- Calcul (2013)
Documents pour le cycle 4 (2016)
- algorithmique et programmation
- calcul littéral
- divisibilité
- fonctions
- fractions
- géométrie dans l’espace
- géométrie plane
- grandeurs et mesures
- nombres décimaux
- nombres relatifs
- probabilités
- proportionnalité
- puissances
- traitement des données



