Du 7 novembre 2023 au 11 décembre 2023, le bâtiment L de la faculté des Sciences accueillera une exposition consacrée à Emmy Noether.
À une époque où les femmes avaient difficilement accès à l’université, Emmy Noether (1882-1935) parvint à influencer toute une génération de mathématiciens et mathématiciennes et laisse une empreinte fondamentale sur les maths. L’exposition permet de découvrir la vie de cette mathématicienne exceptionnelle dont les théorèmes ont marqué la physique mathématique et à qui l’on doit la fondation de l’algèbre moderne.
Le 7 novembre 2023 à 18h, à la faculté des sciences (amphi L 004), lecture publique de la pièce de théâtre « Emmy s’en moque… », pièce écrite par Annalisa Panati. La lecture sera suivie d’un échange de l’auteure avec le public, avec la participation de Constanza Rojas-Molina, illustratrice de l’exposition. La pièce d’Annalisa Panati pose la question des femmes en sciences, de la représentation qu’on s’en fait, ainsi que des obstacles que les jeunes filles peuvent rencontrer pour se projeter dans un métier scientifique.