Gestion des stocks

Le problème

Expérimenter différentes stratégies de gestion des stocks pour une entreprise. Si l’entreprise commande trop souvent de petites quantites pour stocker les produits, elle multiplie les couts de commande. Si elle commande de grosses quantités en très peu de fois, les cout de stockage sont grands. Comment trouver l’équilibre ?

Formalisation

Une entreprise vend 100 objets O_1,…,O_100. Elle vend environ une centaine de chacun des objets par an. Pour chaque objet O_i, elle a une probabilité P_i qu’il soit acheté chaque jour par un client. Si le stock est vide, la commande est perdue, sinon il y une marge m_i pour la vente du produit m_i. Il faut une semaine pour qu’une commande passée par l’entreprise arrive dans ses stocks. Chaque commande a un coût f+n_{ij}.v ( une partie fixe f plus une partie n_{ij}.v proportionnelle au nombre n_{ij} de produits O_i commandés le jour j). Le stockage a chaque jour un coût ss_i proportionnelle au nombre de produits O_i stockes.

Ce que vous devez faire

  • Faire des exemples à la main dans des cas plus simples avec moins d’objets.

  • choisir un exemple pour tester le programme avec des donnees numeriques qui vous semblent raisonnables

  • créer un générateur de commande aléatoire qui donne pour chaque jour la liste des objets commandés par l’entreprise.

  • calculer en faisant des tests la marge annuelle si on applique la stratégie bête qui consiste à commander un objet chaque fois que le stock est épuisé.

  • Inventer d’autres stratégies de gestion des stocks et les tester.