Sommaire Canulars Bourbaki Load english version


Quel mathématicien ne connaît pas le groupe Bourbaki, son oeuvre didactique immense, à la séduction un peu sévère, ses séminaires pluriannuels renommés, les grands mathématiciens qui s'y sont succédés..etc.

Moins fameux (dans tous les sens du terme) sont les canulars Bourbaki. Ils font partie de la petite histoire, celle qu'on oublie. Il est pourtant amusant de voir l'esprit potache qui animait parfois ces savants respectables. Voici quelques exemples de leur production qu'on ne trouvera jamais dans les bibliothèques universitaires :

NB : Certaines allusions sibyllines m'ont semblé mériter des notes explicatives ou interrogatives, regroupées en fin de page. Si vous pouvez m'apporter des éclaircissements sur tel ou tel passage, n'hésitez pas à m'écrire : mes coordonnées.

Références bibliographiques
J'ai connu la plupart des textes ci-dessous par un enregistrement de l'émission « Profil perdu, enquête sur un mathématicien polycéphale »  diffusée sur France-Culture autour de 1988.
Michèle Chouchan, responsable des émissions scientifiques sur France Culture, a d'ailleurs publié aux éditions du choix un livre intitulé « Nicolas Bourbaki, faits et légendes » qui reprend la matière de cette émission, livre que je n'ai pas su me procurer.
Plus récemment la revue Les Génies de la Science, publiée par le groupe Pour la Science, a consacré son numéro 2 (Février-Mai 2000) à Bourbaki, sa vie, son oeuvre et sa légende. J'y ai puisé nombre de corrections aux retranscriptions que j'avais faites laborieusement à partir d'un vieil enregistrement de l'émission citée plus haut.

Remerciements
Je remercie Marc Halberstadt de m'avoir fait découvrir cet aspect peu connu (et moins glorieux ?) de l'oeuvre bourbachique grâce à son enregistrement de cette émission de France-Culture.
Je remercie également Luc Menichi pour sa relecture attentive et ses suggestions, et surtout Jean-Pierre Escofier pour ses éclaircissement sur plusieurs passages. C'est aussi à Jean-Pierre que je dois la référence au livre de Michèle Chouchan.


Sonnet de Chançay (1)

Soit une multiplicité vectorielle,
Un corps opère seul, abstrait, commutatif.
Le dual reste loin, solitaire et plaintif,
Cherchant l'isomorphie et la trouvant rebelle.

Soudain bilinéaire a jailli l'étincelle
D'où naît l'opérateur deux fois distributif.
Dans les rêts du produit tous les vecteurs captifs
Vont célébrer sans fin la structure plus belle.

Mais la base a troublé cet hymne aérien :
Les vecteurs éperdus ont des coordonnées.
Cartan ne sait que faire et n'y comprend plus rien.

Et c'est la fin. Opérateurs, vecteurs, foutus.
Une matrice immonde expire. Le corps nu
Fuit en lui-même au sein des lois qu'il s'est données.


Le filtre (2)

Ô puissant, ô cruel, ô toi clair Bourbaki,
Vas-tu nous déchirer dans un accès de crise
Le Goursat filandreux, miroir de l'Analyse,
Défenseur attardé d'un passé qui a fui ?

La suite d'autrefois se croyait l'infini,
Inutile, et que sans la comprendre utilise
le maldroit conscrit, lui que Valiron grise
De son cours ténébreux qui distille l'ennui.

Ignorant les secrets de la Topologie
À l'espace infligée, et toi qui l'étudies,
Il nage dans l'erreur où son langage est pris.

Il contemple étonné, comme enivré d'un philtre,
L'adhérence, un manteau qu'il n'a jamais compris,
Que vêt sur un compact, immobile, le FILTRE.


Faire-part de mariage

Monsieur Nicolas Bourbaki,

membre canonique de l'académie royale de Poldévie, (3)
grand maître de l'ordre des compacts,
conservateur des uniformes,
lord protecteur des filtres,

et Madame, née Biunivoque,

ont l'honneur de vous faire part du mariage de leur fille Betti avec Monsieur Hector Pétard,

administrateur délégué de la société des structures induites,
membre diplômé de l'institute of class field archeologist,
secrétaire de l'oeuvre du sou du lyon (?).


Monsieur Ersatz Stanislasz Pondiczery,

complexe de recouvrement de première classe en retraite,
président du Hom de rééducation des faiblement convergents,
chevalier des quatre U,
grand opérateur du groupe hyperbolique,
knight of the total order of the golden mean,
L.U.B., C.C., H.L.C.,

et Madame, née Compactensoi,

ont l'honneur de vous faire part du mariage de leur fils

Hector Pétard

avec Mademoiselle Betti Bourbaki,

ancienne élève des bien ordonnées de Besse (4).


L'isomorphisme trivial leur sera donné par le P. adique, de l'ordre des diophantiens, en la cohomologie principale de la variété universelle le 3 cartembre, an VI, à l'heure habituelle.

L'orgue sera tenu par M. Modulo, assistant simplexe de la grâce Mannienne (lemme chanté par la schola cartanorum). Le produit de la quête sera versé intégralement à la maison de retraite des pauvres abstraits. La convergence sera assurée.

Après la congruence, M. et Mme Bourbaki recevront dans leurs domaines fondamentaux. Sauterie avec le concours de la fanfare du 7ème corps quotient. Tenues canoniques, idéaux à gauche à la boutonnière, c.q.f.d.


Faire-part de décès (5)

Les familles
Cantor, Hilbert, Noether,
Les familles
Cartan, Chevalley, Dieudonné, Weil,
Les familles
Bruhat, Dixmier, Godement, Samuel, Schwartz,
Les familles
Cartier, Grothendieck, Malgrange, Serre,
Les familles
Demazure, Douady, Giraud, Verdier,
Les familles
Filtrantes à droite et les épimorphismes stricts,
Mesdemoiselles Adèle et Idèle,

ont la douleur de vous faire part du décès de M. Nicolas Bourbaki, leur père, frère, fils, petit-fils, arrière petit-fils et petit-cousin respectivement, pieusement décédé le 11 novembre 1968 (jour anniversaire de la victoire) en son domicile de Nancago (6).

L'inhumation aura lieu le samedi 23 novembre 1968 à 15h au cimetière de fonctions aléatoires, métros Markov et Gödel (7). On se réunira devant le bar « aux produits directs » carrefour des résolutions projectives, anciennement place Koszul. Selon le voeu du défunt une messe sera célébrée en l'église Notre-Dame-des-problèmes-universels par son éminence le cardinal Alephun, en présence de toutes les classes d'équivalences et des corps (algébriquement clos) constitués. Une minute de silence sera observée par les élèves des écoles normales supérieures (8) et des classes de Cern, car « Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'univers » (Grothendieck, IV, 22).


Notes

  1. Ce sonnet composé par André Weil, résume paraît-il les discussions du congrés de Chançay en septembre 1937. On notera « l'étincelle » symbole du produit vectoriel (deux fois distributif), et l'isomorphie « rebelle » autrement dit non canonique, entre l'espace vectoriel et son dual, deux bien jolies trouvailles.
  2. Ce pastiche du merveilleux sonnet de Mallarmé Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui... est attibué à Pierre Samuel (1945). Il fustige l'une des bêtes noires de Bourbaki, le cours d'Analyse dÉdouard Goursat (1902). À l'origine le groupe Bourbaki s'est constitué précisément pour rédiger un traité d'Analyse qui pallie aux insuffisances des manuels en usage entre les deux guerres. L'émergence de la notion de Filtre, dûe notemment à Cartan, est liée à cette recherche d'une Analyse mieux présentée et par voie de conséquence algébrisée.
  3. La Poldévie renvoie à Queneau, que Roubaud aimait bien et qu'il côtoyait à l'Oulipo.
  4. C'est à Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme) qu'a eu lieu la première réunion proprement constitutive du groupe Bourbaki.
  5. D'après Les Génies de la Sciences, ce canular-ci ne serait pas dû à Bourbaki mais à Jacques Roubaud, écrivain, mathématicien et membre de l'Oulipo. Nul doute qu'il fait référence au faire-part de mariage. Annoncer la mort de Bourbaki (en 1968 !) ne peut guère être interprété que comme une critique de la tournure prise par le groupe à cette époque.
  6. Nancago=Nancy+Chicago. Nancy d'une part, où habitaient certains membres de Bourbaki (Dieudonné y fut recruté en 1937 comme maître de conférence) et où est né Cartan, et Chicago d'autre part où travaillait Mac Lane, l'un des fondateurs avec Eilenberg et Cartan de la théorie des catégories. Cartan a publié avec Eilenberg un livre bien connu d'algèbre homologique auquel se réfère celui de Mac Lane, ce qui fait sans doute le lien.
    Quant aux choix du 11 novembre et de l'année 1968, ils suggèrent tant d'allusions possibles qu'il est difficile de savoir sans autres informations laquelle est visée au juste. Peut-être est-ce l'idée d'un règne s'étalant de Nancy a Chicago et de l'entre-deux guerres à mai 68 qui est suggérée dans cette phrase ? Il y a tout juste 50 ans entre 1918 et 1968, et 50 ans est aussi la limite d'age pour faire partie de Bourbaki.
  7. Ces noms de Markov et Gödel évoquent les probabilités et la logique mathématique, deux domaines qui ne font pas partie du plan des éléments de mathématiques de Bourbaki, et qui en marquent donc en quelque sorte les limites. Il en va de même pour la théorie des catégories, à laquelle Notre-Dame-des-problèmes-universels fait certainement allusion.
  8. Les membres de Bourbaki étaient recrutés principalement parmi les élèves ou anciens élèves de la rue d'Ulm.


Page créée le 6 septembre 1997