Alumnis
Le master Data Science (DS) de l’Université d’Angers est une évolution du master Ingénierie Mathématique créé en 2004 (faisant suite à la maîtrise MASS datant des années 1980) et dispose à ce titre d’un réseau actif d’anciens diplômés. Certains d’entre eux interviennent comme professionnels dans la formation ou/et participent à son conseil de perfectionnement.
Relations Entreprises
Plus généralement le master Data Science ambitionne le développement de liens étroits avec les entreprises, jusqu’aux partenariats portant sur la R&D. Nous sommes en particulier attentifs aux offres de stages, d’alternance et d’emplois. Ces offres peuvent être directement adressées aux responsables de la formation Frédéric Proïa ou Fabien Panloup. Les entreprises sont par ailleurs conviées aux « Rencontres de l’alternance : informatique et analyse des données » organisées à la faculté des sciences chaque année (en 2020 : le jeudi 13 février. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre Chargée des Relations extérieures Charlotte Brosset.
Taxe d’apprentissage
L’objectif du master Data Science est de répondre au besoin important en personnels qualifiés dans ce domaine, par la formation initiale des étudiants et la formation continue des salariés et demandeurs d’emplois. Cet objectif inclut:
- la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques innovants pour la mise à niveau et l’accompagnement durant la formation : blended-learning, pédagogie par projets, etc..
- le déploiement de ressources spécifiques au big data : serveurs et technologies dédiées, mise à disposition d’ordinateurs pour les étudiants et les stagiaires, etc..
- le développement de la culture d’entreprise (modules complémentaires en management des entreprises, à l’entrepreneuriat et à la nouvelle économie du numérique,..), l’animation du réseau des alumnis, de forums emplois, etc ..
- une politique de promotion et d’incitation auprès des élèves et étudiants pour les filières d’avenir associées à la data science.
La qualité a un coût. La faculté des sciences est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage (anciennement part hors quota). Nous remercions vivement les entreprises qui, par leur versement de la taxe d’apprentissage, contribuent à l’évolution du master Data Science et transforment une obligation légale en un investissement utile. C’est aussi un signal fort d’intérêt adressé à notre tutelle, à nos étudiants et à nos stagiaires de formation continue.
Les éléments suivants doivent être indiqués : UAI 049 2151 X, Département de mathématiques.