Département de Mathématiques
de l'Université d'Angers

UFR Sciences, 2 boulevard Lavoisier, 49045 Angers cedex 01


Piotr GRACZYK

 POLSKA   FRANCE
Bureau : I 112
Téléphone : 02 41 73 54 84
FAX : 02 41 73 54 54
Courriel : graczyk @univ-angers.fr

Situation : maître de conférences  (Associate Professor)

Photos 1998
Cliquer sur les photos
pour les aggrandir

Thèmes de recherche : ANALYSE HARMONIQUE et PROBABILITÉS sur les GROUPES de LIE
et ESPACES SYMÉTRIQUES; applications dans les STATISTIQUES MULTIVARIÉES

Enseignements cette année :

Analyse Fonctionnelle(Maîtrise Math)

Statistiques pour Economistes(Licence MASS)

Exercice 1

Mathématiques et Statistiques pour Economistes(CAPES SES)


ACTIVITÉS DE RECHERCHE


Le sujet principal de ma recherche est l'analyse harmonique des mesures de probabilités sur les groupes de Lie et espaces symétriques, avec des applications dans les statistiques et la théorie du potentiel.

Les questions que j'étudie sont liées aux théorèmes de la limite centrale, aux moments des lois de Wishart, aux problèmes de caractérisation statistique des mesures, aux propriétés arithmétiques des mesures et aux propriétés des processus stables.

Ces questions mènent souvent à l'étude des problèmes de l'analyse harmonique tels que la formule de produit ou développements limités des fonctions sphériques.

Parallèlement je travaille sur des questions de l'analyse harmonique des espaces symétriques non-riemanniens de type hermitien (espaces de Hardy). Ceux travaux sont effectués dans le cadre de ma collaboration avec le groupe de travail de Jacques Faraut à l'Université Paris VI.

Depuis 1998/1999 j'organise un séminaire "Probabilités et analyse" au Département de Mathématiques de l'Université d'Angers.

J'ai organisé et encadré le stage post-doctoral d'une année de C.R.E. Raja(Tata Institute, Bombay), 1998/99.

A partir de 2002 je suis directeur de thèse de doctorat en co-tutelle de T. Jakubowski(Ecole Polytechnique de Wroclaw).

En 2001 j'ai organisé avec G. Letac(Toulouse) le colloque "Probability on geometrical structures" au CIRM Marseille-Luminy.

En 2002 j'organise avec S. Dani(Bombay) et Y. Guivarc'h(Rennes) une école d'été CIMPA/UNESCO/TATA "Probability measures on groups: recent trends" au Tata Institute Bombay (9-22/09/2002).

Je suis responsable du projet de collaboration et de recherche "PROBLEMES DE CARACTERISATION EN STATISTIQUE" entre le Département de Mathématiques de l'Université d'Angers et le Département de Mathématiques de l'Institut de Basses Températures à Kharkov(Ukraine), au cadre du Programme Scientifique de l'Otan (séjours du Pr. G. Feldman(Kharkov) à Angers, 1998-1999 et 2002).

Je suis co-responsable du projet de collaboration et de recherche ECOS Nord "ANALYSE HARMONIQUE DES MESURES GAUSSIENNES" entre le Département de Mathématiques de l'Université d'Angers et le Département de Mathématiques de l'Université Centrale de Caracas(Venezuela), 2001-2004 (visites de travail mutuelles et échanges d'étudiants).

Je suis membre du Réseau Européen d'Analyse Harmonique de la CE et du groupe-grant KBN "Théorie du Potentiel des Processus Stables"(Ecole Polytechnique de Wroclaw, Pologne).

Je collabore avec G. Letac(Laboratoire de Statistiques et Prob. Toulouse), H. Massam(Statistics Dept. University of Virginia, Charlottesville et York University, Toronto) et P. Sawyer(Université Laurentienne, Sudbury, Canada) - invitations mutuelles régulières



INTERETS PEDAGOGIQUES


enseignement d'analyse mathématique, analyse fonctionnelle, harmonique, théorie de distribution

enseignement de probabilités et statistiques, avec l'utilisation des logiciels mathématiques et statistiques

enseignement des mathématiques appliquées en sciences économiques et sociales, gestion et finances



LISTE DES PUBLICATIONS






Thèses